Troubles de l’apprentissage : Mon enfant est-il concerné ?

Votre enfant présente des difficultés scolaires, ses résultats jusque là bons chutent brutalement, il est fatigué, il a dû mal à être autonome (s’habiller, manger proprement)à  s’organiser

Il y a une multitude de signes qui peuvent et doivent nous interpeler. Quelques bilans médicaux simples permettent de poser un diagnostic précis : Le bilan orthophonique, le bilan orthoptique, le bilan psychomoteur, le bilan en ergothérapie.

Ils sont nécessaires pour déterminer un plan d’action et une rééducation afin de permettre à l’enfant d’apprendre et de suivre un parcours scolaire classique.

 

 

 

Bien qu’aucune étude fiable n’ai encore été menée, on estime qu’entre 6 et 8% de la population Française serait concernée !

La Fédération Française des Dys annonce quelques chiffres alarmants ‘ On estime que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3 % sont dyspraxiques, et 2 % sont dysphasiques

 

 

Au collège les « dys » sont suivis et l’APEL est là pour vous accompagner dans les échanges avec les enseignants. N’hésitez pas à nous contacter sur le sujet, nous avons au sein de l’association des parents directement concernés et donc conscients des difficultés que vous rencontrez. Les parents correspondants sont également là pour représenter votre parole sur le sujet dans les conseils de classe. Contactez-les !

Nous aimerions qu’une réunion soit organisée avant les conseils de classe pour remonter les difficultés spécifiques de ces enfants.

Nous organiserons des réunions et débats sur le sujet, venez, vous n’êtes pas seuls !

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