Apel St Winoc

Apel d’établissement est régie par la loi 1901 en savoir plus. Les parents d”élèves choisissent d’être membres de l’Apel locale, et/ou nationale. Certains parents aident l’association de manière régulière d’autres ponctuelle :  ce sont les membres actifs. Lors de l’assemblée générale, nous votons pour le conseil d’administration. Celui-ci est composé de maximum 15 personnes qui sont élus pour 3 ans. Cependant, chaque année un tiers du comité est déclaré sortant c’est pourquoi, nous procédons tous les ans à un vote. Une fois élus les membres du conseil d’administration élisent à leur tour le bureau.

 

Ses missions au sein de l’établissement

l'Apel assure trois grandes missions au sein de l'établissement:

La représentation des parents : au conseil d’établissement, aux conseils de classe, aux conseils de discipline. Elle fait le lien entre les parents et le responsable d’établissement.

La participation à l’animation et à la vie de l’établissement (commissions actions et bdi par exemple)

L’apport d’une aide concrète à la scolarisation et à l’éducation (commission “dys” par exemple)

L’Apel St Winoc, s’est organisée autour de commissions auxquelles les parents d”élèves membres peuvent se joindre. En début
d’année,  nous vous proposerons donc de nous rejoindre dans une ou plusieurs commissions.

Les commissions de l’Apel St Winoc

L’Apel St Winoc, à ce jour, a constitué 5 commissions. Grâce à elles, nous remplissons nos missions de représentation des parents, d’animation de l’établissement et d’aide à la scolarisation et à l’éducation de nos enfants :

1-Les parents correspondants

A l’issue d’une formation dispensée par l’Apel et le collège, les parents correspondants participent aux conseils de classe. Certains sont appelés à participer aux conseils de discipline. Leur rôle est important car ils représentent l’ensemble des parents et sont garants de la transparence de l’éta-
-blissement. Ils sont discrêts et prêts à intervenir pour toute classe. Ils rendent compte par écrit de l’ambiance de la classe, de ses progrès et de ses difficultés ...

2- L’animation

Au coeur de l’action les parents qui participent à cette commission organisent les différentes actions décidées par le conseil d’administration. À St Winoc, nos actions “phares” sont la vente de pizzas et surtout la Chapelle de Winoc lors du carnaval de Bergues dont le succès grandit chaque année. C’est dans cette commission que de nombreux parents nous donnent un coup de main ponctuel. Toute aide est toujours la bienvenue, même une seule fois ! Nos bénéfices sont reversés sous forme de subventions pour les sorties scolaires, voyages, achat de matériels, ou toute demande spécifique formulée par les enseignants.

3- Les enfants ayant des troubles de l’apprentissage : “dys”

Composée d’enseignants et de parents la commission “dys” a pour objectif d’aider les enfants ayant des troubles de l’apprentissage à suivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles. Nous mettons en commun lors de réunion nos connaissances et nos difficultés de parents et d’enseignants et évaluons les besoins réciproques. L’Apel est en recherche de subvention pour du matériel adapté.
À St Winoc il y a un référent parent et un référent enseignant qui sont le relais des familles concernées.

4- Le BDI

Parce qu’il n’est pas toujours facile pour un collégien de trouver la bonne orientation, de s’y retrouver dans les différentes filières, l’Apel aide le collège à tenir le bureau d’orientation et d’information. Il peut s’agir d’accueil de collégiens ou d’interventions en classe ou non pour expliquer un métier.

5- La pastorale

Transmettre nos valeurs communes via la pastorale. C’est un moment d’échange souvent apprécié par les collégiens pour être ensemble et partager notre regard sur tous les sujets qu’ils soient religieux ou sociétaux.